C'est en hiver au mois de janvier que la Terre est la plus proche du Soleil !
Notre planète s'alourdit de 40 000 tonnes chaque année sous l'effet des météorites qui la bombardent. La plupart de ces fragments d'astéroïdes et de comètes venus du fin fond du système solaire n'atteignent le sol qu'à l'état de poussières de moins d'un dixième de millimètre.
Dans 200 millions d'années, la durée d'une journée ne sera plus de 24 heures mais de 25 heures et demie !!! Pour comprendre cela, il faut revenir à la définition du jour : la durée nécessaire à la Terre pour faire un tour sur elle-même. Cette durée varie quotidiennement sous l'influence de la Lune : en provoquant des marées, celle-ci engendre des boursouflures sur la surface terrestre qui freinent le mouvement de rotation de notre planète. Cet effet allonge la durée du jour de 2,7 millisecondes par siècle. Conséquence directe de cet allongement : il y aura moins de jours dans une année. Du coup, la durée de l'année, comptée en jours, pourra être considérée comme plus courte.
La Lune s'éloigne de la Terre d'environ 3,8 cm par an.
Friedrich Balck, un scientifique allemand, a constaté qu’une bouteille de Champagne vigoureusement secouée (ce qui permet d’atteindre une pression interne de 2,5 bars) expulse son bouchon à 40 km/h. De ce calcul le scientifique allemand a tiré des théories et il explique ainsi qu’un bouchon pourrait atteindre 100 km/h. Il faudrait pour cela que la pression interne de la bouteille soit de 3 bars, une pression que l’on peut obtenir en laissant une bouteille de Champagne plusieurs heures au soleil avant de l’ouvrir.
Prenez un spaghetti cru entre vos doigts et tenez-le par ses extrémités. Courbez-le ensuite jusqu'à ce qu'il se brise en deux morceaux. Impossible ! Vous aurez beau multiplier les expériences et vider la boîte de spaghetti, rien n'y fera : au-delà d'une certaine courbure, le spaghetti se brise, mais toujours en plus de deux morceaux. Il en va de même par exemple pour une perche qui se casse... Preuve en images ci-dessous !
|