Le saviez-vous ?
 
 
  •  C'est en hiver au mois de janvier que la Terre est la plus proche du Soleil !

  • Notre planète s'alourdit de 40 000 tonnes chaque année sous l'effet des météorites qui la bombardent. La plupart de ces fragments d'astéroïdes et de comètes venus du fin fond du système solaire n'atteignent le sol qu'à l'état de poussières de moins d'un dixième de millimètre.

  • Dans 200 millions d'années, la durée d'une journée ne sera plus de 24 heures mais de 25 heures et demie !!! Pour comprendre cela, il faut revenir à la définition du jour : la durée nécessaire à la Terre pour faire un tour sur elle-même. Cette durée varie quotidiennement sous l'influence de la Lune : en provoquant des marées, celle-ci engendre des boursouflures sur la surface terrestre qui freinent le mouvement de rotation de notre planète. Cet effet allonge la durée du jour de 2,7 millisecondes par siècle. Conséquence directe de cet allongement : il y aura moins de jours dans une année. Du coup, la durée de l'année, comptée en jours, pourra être considérée comme plus courte.

  • La Lune s'éloigne de la Terre d'environ 3,8 cm par an.
     

  • Friedrich Balck, un scientifique allemand, a constaté qu’une bouteille de Champagne vigoureusement secouée (ce qui permet d’atteindre une pression interne de 2,5 bars) expulse son bouchon à 40 km/h. De ce calcul le scientifique allemand a tiré des théories et il explique ainsi qu’un bouchon pourrait atteindre 100 km/h. Il faudrait pour cela que la pression interne de la bouteille soit de 3 bars, une pression que l’on peut obtenir en laissant une bouteille de Champagne plusieurs heures au soleil avant de l’ouvrir.

     

  • Un avion sans pilote bat le record de vol hypersonique. Le 26 mai 2010, le X-51A Waverider, un avion expérimental sans pilote de l'US Air Force, s'est maintenu pendant trois minutes et trentes secondes à Mach 5, soit cinq fois la vitesse du son, ce qui équivaut à une vitesse de 6120 km/h !
 
  • Le claquement d'un fouet est super-sonique ! D'un mouvement bref du poignet, le dompteur forme une boucle avec son fouet. Laquelle se propage jusqu'à l'extrémité du fouet, où elle se déroule soudain dans un claquement caractéristique. Des enregistrements par caméra ultrarapide ont montré que l'extrémité du fouet dépasse les 900 m/s c'est-à-dire 3200 km/h !
 
  • Courir sur l’eau, un exploit théoriquement possible…
    Lorsque la gravité ne dépasse pas 22 % de la gravité terrestre, un humain peut sprinter sur l'eau sans couler. Pour y parvenir, le coureur est obligé de lever bien haut les genoux, ce qui donne l'impression grotesque qu'il pédale dans la soupe. Les chercheurs en ont conclu que, sur des astres relativement légers comme la Lune, Pluton ou les principaux satellites de Jupiter, l'homme pourrait bien, le jour où les voyages interplanétaires seront monnaie courante, jouer aux prophètes. A condition de trouver là-bas de l'eau sous forme liquide. Ce qui, pour le coup, tiendrait du miracle.
    http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/09/23/sur-la-lune-on-peut-marcher-sur-l-eau_3483077_1650684.html
 
  •  Prenez un spaghetti cru entre vos doigts et tenez-le par ses extrémités. Courbez-le ensuite jusqu'à ce qu'il se brise en deux morceaux. Impossible ! Vous aurez beau multiplier les expériences et vider la boîte de spaghetti, rien n'y fera : au-delà d'une certaine courbure, le spaghetti se brise, mais toujours en plus de deux morceaux. Il en va de même par exemple pour une perche qui se casse... Preuve en images ci-dessous !



 
  • Une équipe germano-tchèque a démontré que les vaches s'orienteraient systématiquement vers le nord lorsqu'elles sont au repos... Plutôt pratique lorsqu'on ne dispose pas de boussole !
 
 
  • Le méthane de formule chimique CH4 est plus connu sous le nom de gaz de ville. C’est un gaz à effet de serre qui a un pouvoir de réchauffement 23 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Mais savais-tu qu’une vache en produit jusqu’à 600 litres par jour ? Cette pollution vraiment préoccupante est prise très au sérieux par plusieurs équipes de scientifiques dans le monde et notamment au Canada : http://science.gc.ca/default.asp?Lang=Fr&n=7F9A808A-1
 
 
  •  Il faut boire chaud quand il fait chaud ! Boire chaud quand la température dépasse 32 °C a deux avantages : d'abord, éviter au corps de fournir un travail supplémentaire pour réchauffer un liquide absorbé trop froid par rapport à la température du corps (37 °C), ce qui aurait pour effet d'échauffer encore l'organisme ; ensuite, et surtout, déclencher une sudation (sueur) qui, en s'évaporant, va permettre une évacuation de la chaleur. En conclusion, lors de la prochaine canicule, au lieu de vous ruer sur les sodas glacés, buvez plutôt un thé bien chaud !
 
  • L’avant du TGV japonais (le Shinkansen) s’inspire du bec du martin-pêcheur, oiseau connu pour sa vitesse de pénétration dans l’eau. Il en résulte une augmentation de la vitesse du train et une réduction de sa consommation.
 

 
  • La lumière n’attire pas les moustiques. Le signal qui fait venir madame Moustique dans votre maison est le dioxyde de carbone CO2 qu’elle est capable de sentir à plus de 50 mètres de distance !
    Par conséquent, les personnes qui dégagent le plus de CO2 en respirant sont les principales cibles des moustiques. Cela explique déjà pourquoi les adultes sont de meilleures proies que les enfants.
 
  • Le fil de soie synthétisé par l’araignée est, à poids égal, plus résistant et plus élastique qu’un câble d’acier.
 
  • Pour la première fois, la chaleur humaine dégagée par les voyageurs du métro va être utilisée pour chauffer un immeuble parisien. L'édifice est, par hasard, déjà relié à une galerie du métro par un escalier. Sachant que chaque passager dégage environ 100 watts, et que le frottement des trains sur les rails dégage aussi de la chaleur, il y a de quoi réduire d'un tiers les gaz à effet de serre. (source : RTL ; vendredi 3 septembre 2010)
 
  • Les LED bleues seraient dangereuses pour l'oeil. De plus en plus utilisé, les ampoules LED sont assez peu gourmandes en énergie, mais présentent des dangers selon l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Ces ampoules dégageraient en effet une lumière bleue susceptible d'engendrer un effet toxique sur les cellules formant la rétine de l'œil. Les enfants seraient particulièrement sensibles, de même que les personnes souffrant de maladies oculaires. http://www.lepost.fr/article/2010/10/27/2283105_rapport-anses-sur-le-danger-des-led-qu-en-est-il-reellement.html
 
  • Comment détermine-t-on le nom des tempêtes ?  Pendant la Seconde guerre mondiale, les militaires américains ont commencé à baptiser régulièrement les tempêtes au moment de leur apparition dans les zones tropicales. Ils n'allaient pas chercher les noms bien loin : ceux de leurs femmes et de leurs petites amies. A partir de 1953, on utilisera des prénoms de femmes, mais les ligues de féministes aux Etats-Unis se sont plaintes, trouvant néfaste pour l'image de la femme que ces prénoms soient associés à des mots péjoratifs comme "dévastateur". Et c'est ainsi qu'en 1979, on commence à alterner les prénoms féminins et masculins. Les mêmes listes sont réutilisées tous les six ans, à un détail près : les prénoms des ouragans ayant fait de nombreuses victimes ne sont pas repris. Cliquez ici pour savoir si un ouragan pourrait un jour porter votre prénom !
 
  • Lancé en 1991 par la navette Discovery pour étudier la haute atmosphère, le satellite UARS a fini sa mission en 2005 et est retombé sur Terre en septembre 2011 faute de carburant avec une vitesse de plus de 26000 km/h !
    Ce satellite faisait la taille d'un petit bus, et la vingtaine de débris, d'un poids de un à 158 kg, ayant survécu à la rentrée dans l'atmosphère se sont éparpillés sur une distance d'environ 750 km dans le Pacifique.
    C’est le plus gros satellite de la Nasa à plonger dans l'atmosphère depuis 1979 quand Skylab, 90 tonnes, était retombé dans l'Ouest de l'Australie. Selon l'agence spatiale, des objets d'une taille comparable à l'UARS retombent vers la Terre environ une fois par an. En revanche, "des débris de taille diverse entrent dans l'atmosphère chaque jour", a souligné un expert de la Nasa, Mark Matney. "Et en plus de 50 ans d'histoire spatiale, personne n'a jamais été blessé par un débris venu de l'espace".  (Source : Figaro du 24 septembre 2011).
 
  • Une équipe internationale de scientifiques a découvert que des particules iraient plus vite que la lumière : il s’agit des neutrinos. Si cette découverte était confirmée, elle invaliderait l'un des piliers de la relativité restreinte d'Einstein, qui stipule que la vitesse de la lumière est une "constante cosmique" et que rien, dans l'univers, ne peut se déplacer plus vite. Une grande partie des oeuvres de science-fiction sont fondées sur l'idée que, si l'on peut aller plus vite que la lumière, les voyages dans le temps deviennent, en théorie, possibles.           http://bcove.me/u966wp4b                            (septembre 2011)
 
  • L'arôme « naturel » de « fraise » est fabriqué à partir de copeaux de bois australien, d'eau, d'alcool et de quelques ingrédients top secrets. L'ensemble forme une pâte liquide, qui est cuite pour donner ce fameux parfum naturel de fraise (le bois utilisé est naturel, c'est l'astuce légale !) :  http://www.ephphata.net/ecologie/ecologie-aromes-naturels.html
 
 
 
  • Observée par le satellite STEREO-A, la tempête solaire qui s'est produite le 23 juillet 2012 est la plus puissante depuis 150 ans. Elle a manqué notre planète de peu. Si l'éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne et les dégâts occasionnés auraient coûté à l’économie mondiale la bagatelle de 2000 milliards de dollars ! Pour rappel, les tempêtes solaires naissent à la surface du Soleil. Ces explosions ou éjections de masse coronale (EMC) projettent du plasma ionisé dans l'espace à de grandes vitesses. Les vents solaires chargés de puissantes radiations résultant de ces éjections provoquent des orages géomagnétiques en interagissant avec le champ magnétique terrestre. Les tempêtes solaires peuvent aisément perturber les réseaux électriques et interrompre les télécommunications, internet, les transports aériens ou tout autre système reposant sur l'électricité.

 
 
 
  • Projet Mars One - Installation d’une colonie humaine sur Mars.
    Le projet Mars One a été lancé par deux Néerlandais, Bas Lansdorp et Paul Römer, l'un des créateurs du programme Big Brother. Selon le calendrier prévu par les deux hommes, un premier satellite de communication devrait être envoyé sur Mars en 2018, la base installée en 2022 et le grand départ en 2024 pour une arrivée en 2025, après sept mois de voyage. La société de production audiovisuelle Endemol filmera la vie au sein de la base martienne. Cette expédition ne donnera jamais lieu à un retour sur Terre…
    Vidéo officielle de présentation du projet : https://www.youtube.com/watch?v=n4tgkyUBkbY








Pour les élèves de 5ème, voici quelques connaissances sur l'eau à imprimer ou recopier partie "Exercices" du cahier et à connaître :
 
  • Au XIXème siècle, on utilisait des truites pour contrôler la qualité d'une eau.
  • Dans les stations d'épuration, on rajoute du chlore pour tuer les bactéries.
  • La consommation journalière moyenne des français en eau potable est de 200 L.
  • On utilise en moyenne un volume de 60 L d'eau lorsqu'on prend une douche.
  • Si toute l'eau de la Terre la recouvrait uniformément, elle atteindrait le point culminant du domaine de Tourmalet (2500 m) qui est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises !
  • Le point le plus profond de la Terre se trouve dans l’Ouest de l'Océan Pacifique et se nomme Challenger deep (profondeur de 10 924 mètres). Plus d’infos en cliquant sur le lien suivant : http://www.savezvousque.fr/monde/challenger-deep-profond-oceans.html
  • 57% de la population mondiale dispose de l’eau courante à son domicile.
  • 884 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable dans le monde.
  • Les aliments les plus riches en eau sont les fruits et les légumes frais. Par exemple, les melons, les tomates ou les laitues contiennent plus de 90% d'eau !
  • Les nuages ainsi que le brouillard sont composés d'eau à l'état liquide et non gazeux !



   

 








 



Créer un site
Créer un site